lundi 5 novembre 2012

Le Pentateuque, Loi de Moïse ou la Torah


Introduction

On croit que le Pentateuque le nom "les cinq premiers livres de l'Ancien Testament, le livre de la loi" (Le Britannique bureau Viking Encyclopédie, 1964, p.1402) a d'abord été trouvé dans la lettre d'Elora d'un gnostique du second siècle, Ptolémée et passé dans l'usage chrétien. Ces livres sont appelés la Loi (Torah) ou la Loi de Moïse par les Juifs. (Encyclopédie Everyman, 1978). Il serait difficile de surestimer le rôle que le Pentateuque a joué dans le cadre de l'exégèse biblique. Selon toute vraisemblance, ces cinq premiers livres de la Bible - Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome, ont été soumis à un examen plus que tout seul bloc, avec la seule exception possible de l'Évangile (Knight et Tucker, 1985).

Origine

Le Pentateuque mot dérive du grec pentateuchos les «cinq-volumed (livre)», à la suite de la désignation juive "les cinq-cinquièmes de la loi". Juifs appellent la Torah, qui est l'instruction, souvent rendus dans la loi anglaise comme on l'appelle dans le Nouveau Testament (nomon grec; par exemple, Matt 5:17; Luc 16:17, Actes 7:53, 1 Corinthiens 9..: 8). Selon LaSor, Hubbard et Bush (1982), le Pentateuque était "la division la plus importante du canon juif, avec une autorité et la sainteté qui dépasse de loin celui qui est attribué aux prophètes et de l'écriture» (p.54). Ils observent que les livres du Pentateuque ne sont pas des livres 'dans le sens moderne du indépendantes autonomes entrées, mais ont été délibérément structuré et conçu comme partie d'une grande unité et, par conséquent le terme Pentateuque n'est pas seulement utile mais nécessaire. Toutefois, ce fait accordé de l'unité de la plus grande corpus, le classique de cinq fois la division est important de ne pas simplement comme un moyen commode de référence à la matière, mais parce qu'il ya des preuves éditoriale claire établissant seulement ces cinq livres comme des subdivisions véritables de la matériau. Malgré les marques de véritable disparité et la complexité de la structure et l'origine, beaucoup plus primaire et important, c'est l'unité globale que le Pentateuque preuves. Une lecture attentive du Pentateuque révélera, à côté d'une incontestable unité de but, le plan et la disposition, une grande diversité - une complexité - qui est tout aussi frappante.

Paternité

Le point de vue traditionnel selon Halley (1962) est que "Moïse a écrit le Pentateuque sensiblement ... à l'exception des quelques versets à la fin qui donnent un compte rendu de sa mort, et des interpolations faites par des copistes occasionnelles à des fins explicatives" (p 0,56). Ceci est en accord avec le point de vue de Childs (1979). Un point de vue critique moderne est celle d'une œuvre composite de divers spécialistes de prêtres faites au sujet du VIIIe siècle avant J.-C., à des fins partisanes, fondée sur des traditions orales, les principaux rédacteurs de ce qui sont appelés J (pour Yahvé / Yahvé, le nom personnel de Dieu ), E (pour les Elohim, un nom générique pour Dieu), D (pour deutéronomique) et P (pour sacerdotale). Chaque est revendiquée à être unique. Toutefois, «ce point de vue n'est pas pris en charge par des recherches concluantes ou des preuves, et intensive de recherche archéologique et littéraire a eu tendance à saper la plupart des arguments utilisés pour contester la paternité mosaïque" (Le SEG étude de la Bible, 1984, p.2). Juifs et chrétiens ont eu lieu à Moïse de l'auteur / compilateur du Pentateuque.

Contenu

Le Pentateuque est constitué des cinq premiers livres précités de la Bible. Il convient de relever que la première phrase dans le texte hébreu de la Genèse 1:1 est Bereshith [dans (le) début] qui est aussi le titre hébreu du livre. Le titre anglais, la Genèse, est d'origine grecque et est dérivé de «naissance» geneseos, «généalogie» ou «l'histoire d'origine». Genèse donc décrit le mieux son contenu car il est avant tout un livre des commencements. «Exode» est un mot latin exodos grecs, ce qui signifie «sortie», «départ». Lévitique reçoit son nom de la traduction grecque de l'Ancien Testament (Septante) qui signifie «relatif à des Lévites. Il concerne principalement le service du culte dans le tabernacle qui a été menée par les prêtres qui étaient les fils d'Aaron, aidé par de nombreux du reste de la tribu de Lévi. Exode a donné les indications pour la construction du tabernacle et du Lévitique les lois et règlements pour le culte là, y compris des instructions sur la propreté de cérémonie, des lois morales, les jours saints, l'année du sabbat et l'Année du Jubilé. Le nom anglais des numéros du répertoire provient de la Septante et est basé sur les listes de recensement qui s'y trouvent. Le titre hébreu du livre (bedmidbar, «dans le désert»), est plus descriptif de son contenu. Il présente un compte rendu de la période de 38 de l'errance d'Israël dans le désert après la création de l'alliance du Sinaï. Le mot «Deutéronome» (ce qui signifie la répétition de la «loi), le nom du dernier livre du Pentateuque, est née d'une erreur de traduction dans la version grecque des Septante et la Vulgate latine d'une phrase dans le Deutéronome 17:18, ce qui signifie en hébreu «copie de la loi». L'erreur n'est pas grave cependant, puisque le Deutéronome est, en un certain sens, une répétition de la loi.

En règle générale, l'unité du Pentateuque doit être souligné lors de l'examen du contenu. Ceci est créée par un intérêt dans le récit historique formant l'épine dorsale du Pentateuque et le cadre et dans lequel les blocs de textes juridiques ont été placés. Un indice sur le rôle central de ce récit et l'importance est le fait que les événements de l'Ancien Testament le plus souvent cités dans le Nouveau Testament comme l'arrière-plan et la préparation de l'œuvre de Dieu dans le Christ sont précisément cette séquence d'actes divins de l'appel d'Abraham par la royauté de David. Résumés ou des «aveux» de cette séquence d'actes divins joue un rôle central dans l'Écriture. Les détails de base confesser des actes salvifiques de Dieu au nom de son peuple pourrait être illustré ainsi:

i. Dieu a choisi Abraham (ses descendants Actes 13:17; Josh.24: 3) et leur a promis la terre de Canaan (Deut. 6:23)

ii. Israël descendit en Égypte (Actes 13:17; 24:5-7; Josh.. Deut 06:21 ff; 28:8)

iii. Dieu a sorti Israël en Canaan comme promis (Actes 13:19; Josh.24 :11-13; Deut 6:23; 26:9.).

Ce n'est que le squelette narratif du Pentateuque en miniature. Le plan qui unifie les différents éléments constituant les blocs de construction du Pentateuque comprend: la promesse, l'élection, la délivrance, l'alliance, le droit et la terre. Il est réaliste fait remarquer que «le seul élément universellement présent et au centre de ces credos ... C'est l'Exode, ce qui représente la délivrance de Yahvé et la réalisation historique de son élection d'Israël comme son peuple" (LaSor, Hubbard, Bush, 1982, p. 55).

Le Pentateuque a deux grandes divisions: Genèse 1-11 et Genèse 12 - Deutéronome 34. La relation entre eux est une question et réponse, problème et solution; l'indice se trouve dans Genèse 12:3. Cette structure met en lumière non seulement l'unité de liaison du Pentateuque, mais révèle aussi que la structure a commencé étendues bien au-delà du Pentateuque lui-même. Le mensonge et l'accomplissement au-delà de la fin Deutéronome 34 - voire au-delà de l'Ancien Testament. Il pourrait être en toute sécurité a affirmé que sans doute pas d'où vient l'Ancien Testament énoncée une solution ultime au problème universel qui Genèse 1-11 afin dépeint de façon poignante. L'Ancien Testament ne fait pas arriver à pleine rédemption. Lorsque les extrémités de l'Ancien Testament, Israël est toujours à la recherche pour la consommation finale où l'espoir doivent être remplies et promettent fait devenir. Le stade de la Genèse 10-11 et 12ff chapitres., N'est pas seulement l'un des endroits les plus importants dans tout l'Ancien Testament, mais l'un des plus important dans toute la Bible. Ici commence l'histoire du salut qui attend la proclamation de bonnes nouvelles de Dieu acte rédempteur nouvelle en Jésus-Christ; alors seulement se trouve la manière dont la bénédiction d'Abraham seront bénies toutes les familles de la terre. Le Pentateuque est vraiment ouverte, pour l'histoire du salut qui a commencé attend la consommation dans le Fils d'Abraham (Matthieu 1:1) qui attire tous les hommes à Lui (Jean 12:32) ponctuant l'aliénation de l'humanité de Dieu et de un de l'autre.

But

Le but du Pentateuque était un chef de file dans la réalisation de Dieu qu'Il était le Créateur et le Pourvoyeur de l'univers ainsi que la règle de l'Histoire. Il témoigne des actes salvifiques de Dieu, l'acte central étant l'exode d'Egypte. Dieu a envahi la conscience des Israélites et s'est révélé comme le Dieu rédempteur. La connaissance de Dieu comme le Rédempteur par la suite conduit à une connaissance de Lui en tant que Créateur; comprendre le Seigneur comme le Dieu de la grâce, par conséquent invité la compréhension que le Dieu de la nature, après qu'il contrôle affiché sur la nature comme en témoignent les fléaux, la traversée de la Mer Rouge et la subsistance dans le désert. Il faut souligner que la grâce de Dieu était évidente non seulement dans la délivrance et l'orientation, mais dans le don de la loi et l'ouverture de l'alliance. Gage supposé d'Israël de l'obéissance, serment de fidélité à Dieu et Sa volonté est sa réponse. Il faut se hâter de noter que cette réponse est un don de la grâce de Dieu. Le Pentateuque est ou mieux possède encore une unité intérieure riche enregistrer la révélation de Dieu dans l'histoire et de sa seigneurie sur l'histoire et témoignant de la réponse d'Israël et de la désobéissance. Il a généralement des témoins de la sainteté de Dieu qui «le sépare des hommes, et son amour courtois, qui le lie à eux sur ses termes« (Nouveau Dictionnaire de la Bible, 1962, p.909).

Thèmes

Bien que plusieurs thèmes ont pu être identifiés entre la Genèse et le Deutéronome, unique, mais liées entre elles, étroitement liées et celles précieux ont pu être identifiés. Il s'agit notamment de l'élection, la création, l'automne / péché, alliance, le droit et l'exode. Israël était l'élu de Dieu. Selon Stott (1988), la Bible est "l'histoire sacrée - l'histoire de Dieu traite avec un peuple particulier pour un usage particulier» (p.45). Ils étaient convaincus que Dieu avait fait cela pour aucune autre nation (Ps. 147:20). Les grands penseurs de la Grèce (y compris Platon, Socrate et Aristote) ne sont pas l'objet mais le bilan scripturaire se concentre sur des hommes comme Abraham, Moïse, David, Isaïe et les prophètes à qui la parole du Seigneur est venu, et sur Jésus-Christ, la Parole de Dieu fait la chair. L'appel d'Abraham a une signification aujourd'hui pour nous et ne doit pas être un peu considéré comme un événement du passé. Élection - choix spécial de Dieu sur les individus-essentiellement contient deux caractéristiques subsidiaires; promesse et la responsabilité. Abraham est promis descendants, étant donné la terre de Canaan en héritage de ses enfants et a promis un grand nom dans le futur. Faveur spéciale de Dieu était de se reposer non seulement sur Abraham et sa famille, mais à tous les hommes à travers lui (Gal. 3:29).

Les promesses de Dieu à Abraham n'étaient donc pas pour le plaisir égoïste de quelques-uns sélectionnés, mais pourrait bénéficier à d'autres si elle est utilisée de façon responsable. Il est indéniable que le choix de Dieu d'Israël a un but missionnaire. Une alliance, dans le contexte hébreu, couvert toutes les relations humaines et non pas une définition limitée d'une affaire de documents juridiques et de cire à cacheter dans l'esprit moderne. Ce peuple obligataires réunis en obligations mutuelles. Naturellement, les relations des hommes à Dieu doit être exprimée en termes d'alliance. Termes énoncés dans le Pacte pourrait être utilisé pour décrire trois occasions uniques dans le Pentateuque:

i. Dieu promet de ne plus jamais détruire le monde par un déluge (Genèse 9:9)

ii. Les promesses de Dieu à Abram (Genèse 15:18; 17:4)

iii. Le Pacte du Sinaï établie avec Moïse et résumées dans le «livre de l'alliance» (Ex.24: 4).

Il faut garder à l'esprit que même si pactes étaient généralement comprises entre égaux, religieusement il désigne une relation entre le Créateur et dans une moindre partenaire. Toutefois, la signification théologique de l'alliance doit être mis en évidence. Basé sur l'initiative de Dieu et ce qui implique une nouvelle révélation du Créateur, il fait des exigences morales et rituelles sur les personnes.

Taylor (1973) observe avec réalisme que "l'idée de droit est au cœur du Pentateuque et ... elle donne son nom à l'ouvrage dans son ensemble» (p.124). Il couvre essentiellement les Dix Commandements (Décalogue - Ex 20, Deut.5.) Et l'associe avec ces différentes collections de lois classées comme suit:

i. Le livre de l'Alliance (Exode 21-23)

ii. Le Code de Sainteté (Lévitique 17:26)

iii. La loi du Deutéronome (Dt 12:26)

Depuis qu'Israël faisait partie de la culture de la Méditerranée orientale et partagé dans les idées et l'expérience de ses voisins, plusieurs similitudes pourraient être noté en particulier avec le Code d'Hammourabi. Les différences toutefois fait des lois d'Israël distinctif. Ils pourraient se résumer ainsi:

i. Le monothéisme sans compromis (qui est relatif tout pour le seul vrai Dieu)

ii. Remarquable souci d'esclaves, les étrangers, les femmes et les orphelins (les plus démunis)

iii. L'esprit communautaire basée sur la relation d'alliance partagée par tout Israël avec le Seigneur

Dans un brillant résumé, Cornfeld (1961) a observé que «la loi hébraïque apparaît à partir de ses premiers temps à se tenir debout sur un niveau plus élevé d'éthique et de morale postule la relation humaine qui ne semble pas être égalé dans d'autres législations de l'Est Proche" (p.213). Israël doit approcher de Dieu avec un sens en raison de sa spécificité morale et spirituelle. Le système élaboré sacrificielle généralement trouvé son accomplissement dans le sacrifice du Christ solitaire - l'Agneau parfait de Dieu-à travers lequel les péchés sont pardonnés, mais pas seulement l'expiation pour tous les hommes éternellement (Hébreux 10:1-18).

L'exode doivent être mis en perspective. Décrite dans l'Exode 1-12, les Juifs le considèrent comme l'intervention grande ou d'un acte salvifique de Dieu qui, plus tard les générations se souvenait. Cette intervention miraculeuse était l'acte de Dieu de la victoire des dieux affichant la suprématie totale. Rappelé par année dans la fête de la Pâque, les générations suivantes ont été rappelé qu'ils étaient d'abord les membres d'une communauté d'esclaves rachetés de l'esclavage heureusement. Ils ont été encouragés à l'utiliser comme un moyen de dissuasion, surtout quand la désobéissance récompense malédictions. L'importance historique était définitive. Dieu ne pouvait répéter son acte initial. Dans Esaïe 51:9-11, Israël a cherché un deuxième exode en exil à Babylone.

Les thèmes ci-dessus ne sont jamais immergé dans le Pentateuque. Probablement, le seul thème d'autres (qui se retrouve dans une régularité déprimante) est péché obstiné et persistant d'Israël. Entre autres choses, ils ont été lents à accepter Moïse comme leur libérateur, grommela à propos des difficultés et voulait «retourner à l'Egypte». Pas même Moïse était immunitaire et a été puni par ne pas être autorisés à conduire le peuple de Dieu dans la terre promise.

Conclusion

Ensemble, les cinq livres d'origine trace d'Israël depuis les premiers temps, à travers les patriarches; puis l'Exode et du Sinaï périodes avant l'entrée au pays de Canaan; ils contiennent aussi beaucoup d'instructions juridiques. La réponse de Dieu au péché est toujours un mélange de jugement et la miséricorde. Au-delà de la discipline immédiate d'Adam et Eve, et la confusion des langues à Babel, Dieu tempère la justice avec le salut. Il est donc compréhensible que, en dépit de la trajectoire de l'homme, Dieu a appelé Abraham pour être le canal de la grâce et la révélation à toute l'humanité.

BIBLIOGRAPHIE

Childs, B. (1979). Introduction à l'Ancien Testament comme Écriture. Philadelphie: Fortress Press.

L'Encyclopédie Britannique bureau-Viking (1964). New York: Dell Publishing Co.

Cornfeld, G. (1961). Adam Daniel. New York: La Société Macmillan.

Everyman, Encyclopédie, vol. 1. (1979). Londres: Dent and Sons.

Halley, H.H. (1962). Halley Pocket Bible Handbook: Un Commentaire abrégée Bible. Minnesota:
Publishing Zondervan.

Knight, Á et G.M. Tucker (1985). La Bible hébraïque et de ses interprètes modernes. Minnesota:
Fortress Press.

LaSor, W.S., Á Hubbard et F.W. Bush (1982). Ancien Testament Enquête: Le Message, Forme et
Contexte de l'Ancien Testament. Michigan: Williams B. Eerdmans Publishing Co.

Le Nouveau Dictionnaire de la Bible (1962). Londres: La Communauté Inter-Varsity.

Étude de la Bible TOB (1984). Michigan: Zondervan Publishing House.

Stott, J. (1988). Comprendre la Bible. Londres: Ecriture de l'Union.

Taylor, J. (1973). Les cinq livres. Dans Le Guide du Lion à la Bible. Herts: Les Éditions du Lion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire